Expositions
Oyez oyez, braves gens,
Chers toustes, chers dames et hommes oiseaux
Sortez vos plumes et notez sur vos paravents :
Le samedi 23 mars, à 19h,
RDV à l’Atelier Citrouille, pour le vernissage de mon exposition Écrire à Icare…
Petite performance surprise et très improvisée prévue à 20h.
Venez avec amies et amis, amants, amoureuses, enfants, parents, âmes fratelli et âme sorella.
Jeder der fällt hat Flügel…Toute personne qui tombe a des ailes…c’est Ingeborg Bachmann qui l’a écrit et sa phrase
se trame, se loge et fraie ses voies, sa voix à travers toute l’exposition.
Alors, retrouvons-nous pour mesurer à son juste poids la plume, pour rire aux soleils et nous envoler une soirée aux îles… Ikaria, Utopia, de Ré ou de loin, qu’importe, le temps qu’il y a la mer et de l’imagination autour !
Pour ceux qui voudront, il n'est pas interdit d'apporter à boire ou un petit brin de chose à grignoter.
Au plaisir de vous retrouver,
Jutta
OBSESSION
And catches the catch
Exposition des peintures de Bertrand Larrivière et des photographies de Sylvain Lallemand
Du 3 au 25 février 2024
Vernissage le samedi 25 février
EXPOSITION DE PETITS FORMATS DE 32 ARTISTES
Décembre 2023
Claire LOUISIN
Jutta IRION
Etienne ROLIN
Jacques FETTAH
Stéphane CAZILHAC
Thomas LANFRANCHI
Sylvain LALLEMAND
Bertrand LARRIVIERE
TOTO
Laure GRIMONPREZ
Marie-Laure ABBOUBI
Bernard OUVRARD
Sofi MANTEROLA
Jean-Charles DOTIGNY
Jean-François CHAPELLE
Patrick GHIBAUDo
Isidore KRAPO
Willy CHUPA
Patrice LIRON
Armelle DUBERNE
Abdelkrim SRHIRI
Pierre Ivan DIDRY
Olivier BOIVINER
Léa CORNETTI
Alain BEGUERIE
Jérémy BERGEAUD
Cécile De CELIS
Myriam BLOOM
Sylvie CAZAUX
Olivier BOIVINER
Edgard TEBOUL
Agnes AUBAGUE
Lorsqu'on entre dans la salle de l'Entre2portes, le temps suspend son cours, le spectateur est invité à entrer dans un univers sensible et poétique, proche de la nature. L'installation de Jutta Irion, Marie-Laure Abboubi et Laure Grimonprez explore les possibles artistiques de l'espace. Leurs œuvres se répondent entre elles et tissent des liens au travers des matériaux, tels que les bambous, les terres, les ficelles, le papier, les pigments . Entre douceur, rythmes, et suspension le spectateur est invité à la contemplation et à la déambulation . Ces œuvres ouvrent des espaces imaginaires proches de la nature qui nous ramènent à nos sources les plus profondes et plus humaines.
Au rez de chaussée, le végétal est à l'honneur.
On retrouve les grandes peintures de Laure Grimonprez, aux éclats de couleurs franches et aux gestes élancés.
Dans celles de Marie-Laure Abboubi, on ressent l'énergie de la vie surgir des fibres végétales dans de grands monochromes aux gestes amples, et au graphisme appuyé .
Jutta Irion exposent des peintures sphériques évoquant des tambours sur lesquelles des mains ou des feuilles de bambou s'impriment en transparence.
Jacques Fettah
Peintures
Vernissage vendredi 8 mars 2022
Les peintures de Jacques Fettah sont un enchantement de couleurs et de formes; elles dialoguent les unes avec les autres dans une douce confrontation en quête d'un équilibre incertain. L'artiste nous offre une peinture toute en sobriété et simplicité, qui nous recentre vers l'essentiel, loin du tumulte et des chocs des évènements actuels.
Horaires d'ouverture
Le mardi et le jeudi de 10h30 à 21h
Le mercredi et le vendredi de 10h30 à 16h
Le samedi 16 avril de 10h à 13h
JEU DE LA MARELLE
Laurence BOUCKAERT et Olivier MOYNE
Jeu de la Marelle est une installation sonore, tactile, sensitive et visuelle ; un parcours interactif qui trace une progression vers le ciel puis... retour vers la Terre, pour recommencer, encore et encore...
Le personnage-joueur, entre ciel et terre, s’expose aux résonances de l'univers sonore qu’il provoque en sautant de case en case sur une marelle disposée au sol ; il voyage en expérimentant les extrémités du monde, notre monde, à travers l’histoire de chacun.
Un mode d’emploi est proposé en début de partie, ici entre terre et ciel. On se
déplace en fonction du lancer du palet dans l’ordre des cases numérotées sur le sol. Un autre parcours est possible, où chacun choisit et se déplace à sa guise dans l’espace dédié. Le joueur ouvre et régit le jeu en lançant un palet qu’il façonne lui-même au préalable. Son déplacement ainsi que le palet déclenchent, à l’aide capteurs, des univers visuels et musicaux chaque fois différents.
Le joueur, positionné sur une case, devient un « joystick humain » lorsqu’il se balance sur les cases. Grâce à un capteur de poids, chacun de ses mouvements se coordonne avec un déplacement du son dans l’espace. Chaque case en se balançant dessus, se prête alors au jeu des transformations sonores, faisant danser le son d’avant en arrière, tout en jouant avec des effets d’espace, de réverbération.
Des projections visuelles, à partir des photos de Jean-Marie Colin, sur 3 côtés du
dispositif évoluent eux aussi en fonctions des évènements sonores. Enfin, un casque équipé de capteurs à conduction solidienne transmets le son aux os du corps, placés en dessous de la tempe.
Le son, même perçu différemment suivant les publics, est construit à partir de
dispositifs d’écoute mixtes qui transmettent à la fois des vibrations solidiennes et aériennes, en mêlant diffuseurs de vibrations et haut-parleurs. Le son opère ainsi un véritable massage sonore, capable de mettre en relation
l’humain avec lui-même et les autres, comme une autre forme de langage.
Visite de l'exposition
Le vendredi 18 mars de 19h à 21h
Le mardi 22 mars de 14h à 16h30
Le mercredi 23 mars de 16h à 18h
Le jeudi 24 mars de 14h à 16h30
Le samedi 26 mars de 10h à 12h30
Ou sur rendez-vous
Le cuivre, le bois, la toile, la terre,
ces matériaux ont toujours suivi Srhiri. Entrelacés, tissés, ils sont les liens entre l’enfance, les gens, les événements, le monde.
Au fil des années, le langage plastique se clarifie : cette persistance des matériaux, des formes, des couleurs et des lignes devient un engagement personnel, tandis qu’il se dégage de ses œuvres une certaine sérénité.
Après un flirt avec l’art abstrait et conceptuel, Srhiri se retourne dès 1997 vers la figuration et fait entrer dans son univers pictural, tel un leitmotiv, le Tarbouche comme symbole, au côté du corps, toujours blanc, de la femme.
Son œuvre, chargée de symboles et de références à l’œuvre de ses prédécesseurs, nous parle de la vie quotidienne et porte un regard sans complaisance, mais néanmoins nostalgique, sur le Maroc.
IL EST PERMIS DE TOUCHER
Enfin sortis de la période gestes barrières, distanciel, virtuel, nous avions bien besoin de retrouver le tactile, le frôlement de la matière, la profondeur des textures, la diversité des pigments.
Nous sommes heureuses de vous inviter au vernissage de notre exposition "Il est permis de toucher"
Le vendredi 11 juin à partir de 19h30 à l'atelier Citrouille.
Nous vous convions à une promenade déambulatoire à travers différentes installations qui invitent à la manipulation.
Le vernissage sera ponctué d'interventions musicales. Etienne Rolin (flûte Bansuri, Glissotar, cor de basset...) et Patrick Bruneau (guitare) joueront avec leurs instruments et avec nos installations!
Du 11 juin au 27 juin 2021
Jutta Irion
Laure Grimonprez
Marie-Laure Abboubi